Lundi, c'est l'heure du déconfinement.

L’annonce du premier ministre Édouard Philippe est tombée comme un soulagement pour les uns et comme une angoisse supplémentaire pour les autres. Lundi, c'est l’heure du déconfinement. Les français auront le droit de sortir sans leur attestation sauf en heure de pointe dans les transports en commun ou quand ils dépassent une certaine distance de leur domicile : 100 km pour être plus précise.

Jusqu’à présent, les interdictions s’accumulaient : pas de parc, pas de plage, pas de concert, pas de rassemblement, pas de coiffeur, pas de visite familiale. À partir de lundi, c’est le chemin inverse que l’on reprend. Cependant, il reste quand même certaines interdits ou règles à respecter. Tout cela sera-t-il sans conséquence ? Nos voisins européens ont semble-t-il, hormis quelques exceptions territoriales, bien négocié le virage du déconfinement.

ActiveDomicile, acteur de l’aide à domicile, nous livre ses premières impressions à travers l’interview en trois questions de sa dirigeante Fifi Messad. Focus sur les conseils d’une infirmière libérale qui a pour ambition de révolutionner le secteur.

Le déconfinement, qu’est-ce que cela va changer pour les auxiliaires de vie ?

Certains services vont être rétablis comme les sorties pour loisirs ou les accompagnements pour les séances de kiné... Cela est surtout vrai pour les personnes atteintes de maladie psychiatrique qui ont eu plus de mal pour comprendre la situation. Ils et elles vont devoir réfléchir aux activités : profiter du beau temps mais éviter les lieux trop fréquentés. Les auxiliaires vont devoir redoubler de prudence car ils et elles vont être amené.e.s à côtoyer plus de monde.

Est-ce un moment attendu par les clients ?

Oui pour la majorité car cela les rassure. Ils sont heureux de pouvoir retrouver un semblant de la vie d'avant. Pour d'autres, le déconfinement renforce leurs angoisses car ils ont peur de la deuxième vague. Ceux-là ne changeront rien aux habitudes prises depuis deux mois.

Vos conseils pour que tout se passe bien ?

Il faut impérativement garder les bonnes habitudes c'est à dire les gestes barrières, le port du masque (dans le bon sens lol : plis vers le bas et barrette nasale sur le nez), la distanciation, éviter les lieux trop fréquentés... Les auxiliaires peuvent proposer des activités en extérieur comme des pique-niques, des balades, du jardinage pour ceux qui peuvent... Il faut rester prudent mais savourer chaque moment.

Retrouvez tous nos conseils très prochainement sur le blog d’ActiveDomicile en construction. En attendant, rendez-vous sur le www.activedomicile.fr. Nous recrutons des auxiliaires de vie sur les régions Rhône Alpes et Auvergne.