La cuisine thérapeutique : la blanquette de veau mixée.

Cuisiner, c’est la santé. Tous les week-ends, ActiveDomicile vous propose une recette de cuisine gourmande pour les personnes âgées à préparer avec son auxiliaire à domicile ou en famille. Pas besoin d’être un grand chef pour prendre plaisir à cuisiner. Des casseroles, le petit matériel nécessaire et un zest de gourmandise apportent mille et un bienfaits : plaisir du partage, lutte contre la perte d’autonomie. La cuisine thérapeutique ou culinothérapie c’est retrouver goût à la nourriture mais aussi à la vie.

Elle permet de se distraire, de communiquer et partager sa passion, de se réintégrer et surtout d’améliorer ses capacités motrices. Alors, nous, chez ActiveDomicile, nous disons oui à la cuisine quand elle fait du bien à l’âme et à l’esprit. C’est avec bonheur que nous vous offrons ces recettes de cuisine. Aujourd’hui, nous démarrons par le plat de grand-mère par excellence : la blanquette de veau mixée.

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de carottes, de courgettes, de champignons de Paris frais, de riz, de veau, de farine, de maïzena, de noisette de beurre, de lait ou crème fraiche et du sel. D’abord, épluchez et découpez les carottes, les courgettes et les champignons. Dégraissez ensuite le veau et découpez en petits morceaux. Puis, faites cuire les carottes et les courgettes pendant environ 6 minutes environ et ajoutez après la viande et les champignons pour continuer la cuisson pendant encore 12 minutes. Ajoutez du sel et récupérez ensuite le jus de cuisson. Selon vos envies, vous pouvez après mixer le reste de la préparation ensemble ou laisser certains morceaux fondants. De l’autre côté, faites cuire le riz et en attendant passez à la préparation de la sauce. Pour cela, prenez une casserole et faites fondre le beurre, puis ajoutez le lait, la farine, la maïzena et le jus de cuisson. Enfin, vous pouvez servir avec le riz et la sauce la blanquette de veau mixée. À noter que vous pouvez aussi mixer les légumes avec la sauce pour avoir une purée plus onctueuse.

Bon appétit les maminou et les papili !