ActiveDomicile est nominé aux trophées de la SilverÉco 2020.

Après le Grand REX à Paris la 12ème édition de SilverNight s'installe au Palais des Festivals de Cannes dans le cadre du SilverEco Festival ! Et ActiveDomicile, plateforme innovante d’aide à domicile, fait partie des lauréats dans la catégorie « service à la personne ». Les Trophées SilverEco sont devenus au fil des ans un des prix de référence pour TOUS les acteurs de la Silver économie. C’est surtout un formidable moyen de mettre en exergue le travail de tous les acteurs, leurs métiers, le travail de leurs équipes et leurs produits ou services. Le cinéma a ses Césars, la musique a ses Victoires, la SilverEco a ses Trophées. Un oral départagera l’ensemble des lauréats lors de la finale qui aura lieu durant le SilverEco Festival du 10 au 13 décembre 2020 à Cannes.

Entretien avec Fifi Messad, fondatrice d’ActiveDomicile et lauréate de la SilverÉco 2020.

1/ Comment avez-vous eu connaissance de ce challenge et pourquoi avoir décidé de le relever ?

Les Trophées de la SilverEco sont mis en avant par la Silver Valley. Mon projet est totalement inscrit dans la mission de la Silver Valley qui est un réseau de plus de 300 acteurs de la Silver Economie qui favorise le développement de nouvelles solutions pour les seniors. Notre but commun : le bien vieillir. En suivant leur réseau j’ai pu prendre connaissance du dossier de candidature et du bénéfice que cela apporterait à ActiveDomicile si je faisais partie des 3 premiers lauréats.

2/ Le challenge a-t-il été difficile à relever ? Cela vous a-t-il demandé beaucoup de travail ?

Le challenge n’était pas simple d’une part parce que c’était une première pour moi et d’autre part parce que le dossier de candidature est très complet. Cela a demandé beaucoup de travail car il fallait être concis mais en même temps mettre en avant les points forts du projet. Ce type de dossier permet de remettre en question son projet car si un item n’est pas satisfaisant c’est que le projet n’est pas complet.

3/ Comment réussissez-vous à mener de front votre création d’entreprise, votre travail et votre vie de famille ?

Les maîtres mots : Organisation et Adaptabilité.
J’ai toujours beaucoup travaillé et j’ai toujours aimé être autonome. C’est ce qui m’a permis d’apprendre à être organisée. C’est la seule façon de pouvoir jongler avec plusieurs casquettes sans se perdre. Le métier d’infirmière aide beaucoup à jongler (lol) car en fonction du patient avec qui on est, on ne se comportera pas de la même façon et travailler à domicile oblige à s’adapter à chaque lieu de vie.

4/ Pourquoi pensez-vous que votre dossier va retenir l’attention du jury ?

Je pense que ce qui va plaire au Jury c’est l’innovation du service et le fait qu’il réponde à un vrai besoin. Aujourd’hui, lorsqu’une personne en situation de dépendance (ou son proche aidant) est en difficulté pour effectuer un acte de la vie quotidienne, il n’y a pas de solution. ActiveDomicile apporte cette solution et permet ainsi un meilleur confort de vie. Pouvoir bénéficier de l’aide d’un professionnel à tout moment est un réel plus car non seulement on facilite le maintien à domicile mais en plus, on valorise un métier mis à mal ces derniers temps, celui d’auxiliaire de vie.

5/ Selon vous, quels sont vos points forts par rapport aux autres candidats ?

Le fait que le site soit déjà en ligne et que nous avons déjà des auxiliaires de vie prêt.e.s à travailler est évidemment un atout. Le POC (proof of concept) qui est le prototype avec les fonctionnalités de base et qui permet de tester concrètement le projet est plutôt positif. Il est évident qu’il faut sans cesse remettre en question le projet afin de l’améliorer et c’est ce que l’on fait. ActiveDomicile a un potentiel important et peut évoluer très facilement dans le temps.


Nous souhaitons bonne chance à Fifi Messad et à l’ensemble de ses collaborateurs dans cette aventure où esprit d’équipe, confiance en soi et motivation sont les maîtres-mots.