Nouvelle loi : l'indemnisation du congé de l'aidant

L’indemnisation du congé de l’aidant


Depuis 2015, les salariés du secteur privé peuvent bénéficier d’un congé proche aidant. Ce congé n’était pas indemnisé.
Le 29 octobre 2019, les députés ont voté le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020. Celui-ci prévoit de faire évoluer le congé du proche aidant en permettant une indemnisation.

Pourquoi une telle évolution ?

L’investissement des aidants familiaux représente 6 milliards d’euros d’économie à la société si on la chiffre au prix de l’intervention professionnelle. Et 11 milliards si le temps de surveillance est comptabilisé.
Cette contribution est importante mais l’impact sur la vie professionnelle, personnelle et sur l’état de santé des aidants est toute aussi importante :
• 75 % se disent épuisés et stressés par leur rôle.
• 75 % des aidants actifs déclarent que leur rôle à un impact négatif sur leur travail
• 48 % déclarent une pathologie chronique liée à la fatigue et au stress.

C’est pour cela que cette économie ne doit pas rester invisible !

Qui peut en bénéficier ?

La loi du 28 décembre 2015 stipule que toute personne  « est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. » 
En outre, il faut que la personne accompagnée réponde à un des 2 critères suivants :
1. être reconnue Gir 1 à 3
2. avoir un taux d’incapacité permanente de 80 % ou plus.

Concrètement

La loi prévoit une indemnisation de 43,52 euros par jour pour une personne en couple et 52 euros pour une personne isolée.
Elle pourra être versée trois mois, fractionnables, pour l'ensemble de la carrière, et ouvrira des droits à la retraite.
Cette indemnisation du congé pour les salariés du privé, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants sera payée par la CAF (Caisses Allocations Familiales) et les caisses MSA (Mutualité Sociale Agricole). 

"À partir d'octobre, on a la reconnaissance du rôle des aidants avec ce congé de proche aidant qui sera pleinement mis en place", a déclaré le Président de la République Emmanuel Macron, ce mardi 4 août lors de son déplacement à Toulon avec Brigitte Bourguignon (ministre déléguée à l’autonomie) et Sophie Cluzel (ministre déléguée aux personnes porteuses d’un handicap) .
"Je souhaite qu'on reconnaisse le rôle des bénévoles, l'engagement de toute une partie de la société, qui en complément des professionnels va apporter du temps, de la générosité, et le rôle des familles, des aidants", a expliqué le chef de l'État.