L'autonomie malgré la dépendance

L'autonomie malgré la dépendance

Quand j’ai créé la plateforme ActiveDomicile, je dois avouer que ce n’était pas totalement par altruisme ;) .
J’avoue : j’ai pensé à moi et à mes proches. À ce que je veux pour mes vieux jours et à ce que je ne veux pas !

Le vieillissement est un processus naturel. Peu à peu, nous connaîtrons une diminution de nos capacités physiques et/ou mentales, on le sait.
Le départ à la retraite est le rappel que le temps passe et qu’une nouvelle période s’annonce avec une diminution des activités, des responsabilités et souvent de contacts humains.
Certains d’entre nous se trouveront en situation de dépendance plus marquée. Il sera alors nécessaire de demander de l’aide voire même de recourir régulièrement à une tierce personne pour être secondé dans la réalisation des tâches quotidiennes.
Dans certains cas, le placement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sera inévitable (le plus tard sera le mieux) .
Il est donc facilement imaginable, qu’avec toutes ces modifications, notre moral ne sera pas toujours au beau fixe : perte de l’estime de soi et sentiment d’infériorité.
On ne peut pas lutter contre le temps mais on peut faire en sorte de rester acteur de sa vie malgré des jambes qui ne nous portent plus, une mémoire qui flanche et un bracelet alarme en guise de bijou.
Rester acteur c’est avoir le choix ! Le choix de sortir me balader quand je le souhaite et pas tous les lundis comme indiqué sur le planning des interventions des aides à domicile, de me faire aider pour ma toilette à 10h le dimanche et pas à 8h comme tous les autres jours (je n’ai jamais fait la grasse matinée mais ça pourrait me plaire) etc...

Quand on est dépendant, on n’a plus le choix. On doit faire avec les disponibilités des personnes qui nous entourent et qui nous aident. Il est normal de s’adapter au rythme de vie de nos proches qui ont une activité professionnelle, une vie de famille, et au planning des aides à domicile qui ont déjà tant à faire.

Mais de temps en temps, il serait bon d’avoir le choix !

En dehors des aides régulières, je veux avoir la possibilité d’être assistée quand je le souhaite ! De pouvoir me dire que si je veux, je peux !
ActiveDomicile a donc été une évidence. Il fallait mettre en place un outil simple d’utilisation, qui permet de prévoir l’intervention d’un.e auxiliaire de vie en fonction des besoins et des envies des personnes en perte d’autonomie.

Le vieillissement, la maladie, un handicap ne doivent pas nous annihiler. Accepter d’être aidé est déjà une épreuve en soi. C’est pour cela qu’il est important de rendre du pouvoir à toutes ces personnes.