Le droit au répit - une aide trop peu utilisée !

Besoin de souffler ?

Qu’est-ce que le droit au répit ?

En 2015, dans le cadre de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), le droit au répit a été instauré pour les proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance.

Plus qu’un droit, c’est un besoin pour l’aidant de s’octroyer du temps sans son proche afin de se préserver, physiquement et psychologiquement. Mais aussi de préserver la relation aidant-aidé. Une parenthèse est toujours bénéfique.

Qui peut en bénéficier ?

Les aidants concernés sont :

Les conjoints ou concubins

Les parents

Et toute personne ayant un lien fort avec la personne âgée.

Ils doivent :

Assurer une présence ou une aide indispensable à sa vie à domicile

Et ils ne peuvent pas être remplacés par une autre personne à titre non professionnel.

La personne âgée en situation de dépendance doit :

Être éligible à l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie). Donc elle doit avoir un Gir entre 1 et 4.

Et avoir atteint le plafond du plan d’aide possible : 1742,34 euros/mois pour le Gir 1 – 1399,03 euros/mois pour le Gir 2 – 1010,85 euros/mois pour le Gir 3 – 674,27 euros/mois pour le Gir 4.

Comment en faire la demande ?

Il suffit de contacter le service responsable de l’attribution de l’Apa et de faire part de votre demande. L’équipe médico-sociale se déplacera au domicile de la personne bénéficiaire afin d’évaluer le besoin. Les délais étant parfois longs, il est préférable d’effectuer la demande sans attendre l’épuisement. N’hésitez pas à interroger le point d’information sur les personnes âgées le plus proche de chez vous sur le site service-public/demande-apa.



Quel est le montant de l’aide ?

Pour 2020, le droit au répit s’élève à 508,23 euros maximum par an et par personne aidée.

Une somme qui correspond à une semaine d’hébergement temporaire (tarif journalier moyen 65 euros), 15 jours en accueil de jour (tarif journalier moyen 30 euros) ou 25 heures supplémentaires d’aide à domicile.



Comment utiliser cette aide ?

Vous pouvez faire appel à différentes structures, notamment à ActiveDomicile qui est très impliquée dans l’aide au répit des aidants familiaux. Nous vous proposons de partir sereinement, même sur un coup de tête !

Il vous suffit de réserver en ligne ou de nous contacter par téléphone.

Votre proche peut bénéficier d’une assistance 24/24 un week-end complet ou nous pouvons aussi intervenir en complément des aides habituelles et combler ainsi votre absence.

Les assistant.e.s de vie d’ActiveDomicile sont diplômé(e)s et possèdent l’expérience nécessaire pour prendre le relai auprès de votre proche en situation de dépendance. Ils et elles sauront s’occuper de votre proche dans tous les actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, aux repas … ).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations. Vous pouvez aussi réaliser un devis immédiat en ligne ici.